Les enfants de Jeanne cherche votre nounou à Paris

Pour ceux qui me connaissent bien, vous le savez, le sujet « mode de garde/nounou à Paris« , me tient à coeur. Je ne dirai pas que je le maîtrise, car, par exemple, le montant et les conditions d’obtention des aides changent trop souvent pour que j’arrive à suivre, cependant, je connais parfaitement les différents modes de garde, leurs avantages et leurs inconvénients.

Tout comme une poussette peut être très bien pour une famille et être absolument inutile pour une autre, le choix du mode de garde dépend totalement de votre contexte de vie/travail (horaires notamment)/taille de l’appartement / exigences personnelles …

Il faut savoir que j’ai une dent contre les « agences » spécialisées en recherche de nounous ou baby-sitter.
Pourquoi ? Parce qu’avec bientôt 11 ans d’expérience en tant que maman, j’en ai vu des vertes et des pas mûres, j’ai croisé beaucoup de professionnelles de la petite enfance, de nounous, de parents… et que j’ai très vite compris ce qui se cachait globalement derrière les enseignes de ce type. Ah ça pour les promesses de qualité, d’accompagnement, de personnalisation, blablablabla, il y a du monde ! Par contre la réalité est tout autre, il faut se rendre à l’évidence : la plupart des nounous ou babysitters inscrites dans ces agences n’ont jamais passé d’entretien de plus de 5 minutes. J’ai même eu l’exemple d’une jeune fille qui m’a avoué n’avoir même jamais mis le pied dans l’agence. J’ai envie de dire : BRAVO (le veau) (tic verbale bonjour).

Vous comprenez donc bien ma frilosité, même si je n’ai pas eu – hélas – encore le temps de faire des tests incognito poussés.

Je sais, je généralise, je sais, je ne devrais peut-être pas, mais je pars de tant de témoignages négatifs que je ne peux, humainement, qu’arriver à ce type de conclusion : les agences de garde d’enfants c’est du bidon.
Ajouté à ce postulat le fait que je trouve les démarches administratives honnêtement « faciles », je ne vois pas personnellement l’intérêt d’aller donner de l’argent à ces enseignes pour « m’aider » à recruter une personne de confiance, qui, dois-je le rappeler, VA GARDER ce qu’il y a de plus cher à mes yeux : MES ENFANTS.

Longue introduction nécessaire avant de vous parler de LA rencontre. Celle que j’ai faite il y a quelques jours avec Jeanne.

agence nounou enfants enfant
Jeanne c’est un peu celle qui a mis en place le projet de mes rêves. Celui que j’aurai adoré monter si j’avais eu 3 vies supplémentaires.
Les enfants de Jeanne est une agence « tête-chercheuse » de nounous. Un peu comme un chasseur de têtes, Jeanne prend véritablement soin de chaque dossier et vous trouve elle-même (ou son unique collaboratrice) l’auxiliaire parentale qui vous conviendra. Non seulement elle voit les candidates – de nombreuses heures – mais elle passe aussi beaucoup de temps avec la famille ou les familles en cas de garde partagée. Sur ce point d’ailleurs, elle annonce vite la couleur, elle demande 1 représentant pour les 4 adultes composant ce groupe. Par expérience, elle sait que cela simplifie les relations.

Comment réussir à garder cette exigence et cette qualité ? C’est simple. Jeanne est seule avec une collaboratrice : elle n’a pas cherché à ouvrir 25 franchises, même si la demande lui permettait sans doute (!!). Ainsi, elle garde la main sur le « contrôle qualité » des recrutements et du suivi des candidatures.

J’ai longuement échangé avec Jeanne, autour d’un café/thé. Et j’ai vraiment découvert une personne exigeante, humaine, terriblement impliquée que je ne peux que lui faire confiance.

En quelques chiffres…
Les Enfants de Jeanne c’est :

Seulement 1 candidate retenue sur plus de 30 dossiers après sélection.

500 nounous dans ses fichiers, avec près de 10 ans d’existence

3 ou 4 candidates candidates rencontrées par les parents avant de faire leur choix (alors qu’ils pourraient en rencontrer 10)

Comment se déroule le process de recrutement :

Etape 1 : Montrer patte blanche pour obtenir un RDV (expérience, diplôme)
Etape 2 : Entretien en face à face d’ 1h à 1h30 pour vérifier les motivations, les connaissances « petite enfance », via un questionnaire de santé/hygiène/nutrition/éveil, les expériences professionnelles (détaillées, afin que la candidate raconte vraiment le quotidien avec son ancienne famille). Mais aussi demander à la candidate ce qu’elle aimerait faire à l’idéal également ! Car c’est important qu’elle se sente bien dans son job !!

Puis, le dossier administratif complet est monté (avec CV, mais aussi extrait de casier judiciaire, certificats de travail, validation des papiers d’identité auprès de la préfecture de police…)

Enfin, étape 3 : vérification au minimum avec le dernier employeur, sachant qu’il est aussi courant de remonter plus haut pour obtenir de vrais retours concret.

Ce que j’aime tout particulièrement c’est que Jeanne, comme moi, pense que la perfection n’est pas de ce monde mais qu’il est préférable de connaître « en amont » les petits défauts, axes d’amélioration de la future nounou de nos enfants. Ainsi, pas de mauvaise surprise, on voit tout de suite, si c’est rédhibitoire ou non pour l’employeur.
ça coûte combien tout ça ?
Plusieurs formules que je vous laisse découvrir sur le site.

Informations pratiques :

Les Enfants de Jeanne

lesenfantsdejeanne@yahoo.fr

Tel : 01 49 26 09 68

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *