Que faire à Paris pendant les vacances de la Toussaint ? Quai Branly

kanak quai branlyEt si on passait les vacances de la Toussaint en Nouvelle-Calédonie, mais à Paris ?

Du samedi 19 octobre au dimanche 03 novembre 2013, découvrez la Nouvelle Calédonie au musée du quai Branly autour de l’exposition :

KANAK, L’Art est une Parole

En accès libre et gratuit (hors spectacles) dans la limite des places

Durant les vacances, le musée du quai Branly propose de partir en famille à la découverte de la culture kanak traditionnelle et contemporaine au travers de concerts ; projections de films ; ateliers d’initiations aux langues, danses et chants kanak ; visites contées de l’exposition, etc.

**************************

Atelier « La pierre et la pensée : pétroglyphes de Nouvelle-Calédonie »
Samedi 2 et dimanche 03/11
14h30, 15h30 et 16h30
(3/5 ans)

Anne-Flore Labrunie (plasticienne ou designer calligraphe, comme elle se qualifie), est originaire de Nouméa ; Denis Pourawa (poète, dramaturge, conteur, artiste lyrique, performeur originaire de Canala), mêlent poésie et peinture pour guider les enfants à travers les roches de l’archipel.
Ornés de dessins, les pétroglyphes évoquent des histoires anciennes et omniprésentes. Le duo d’artistes révèle leur symbolique et propose aux enfants une sensibilisation au sens du signe et de la trace.

******************************

Visite contées
Tous les jours à 16h30, (dès 6 ans)

Dans l’océan, l’astre du jour pose un gâteau de terre enrobé de feuilles de taro, long comme une igname. La lune y dépose une dent : par ses rayons, elle donne naissance aux esprits de la nature et à Tea Kanaké, le premier homme, dont les premières paroles organisent le Monde…
Les jeunes visiteurs parcourent celui-ci avec une conteuse, ils suivent ses pas sur les sentiers de la coutume, sur le chemin de l’igname et du taro, sous le regard des Grands Ainés, sculptés dans les bois de la forêt. Leurs formes entrelacées font entendre l’invisible…

Avec les conteuses Marianne Sytchkov, Violaine Robert et Céline Ripoll

Informations pratiques sur http://www.quaibranly.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *