Enjeux de société – 13 novembre 2014

Qui dit « Parents », dit « enfants », dit « jeux ». A ParisdesParents nous avons accepté de relayer le programme d’une matinée/débat ouverte à tous gratuitement et qui aura lieu prochainement, à Paris, consacrée à l’univers du jeux à travers les âges.

Un sujet qui nous parait très intéressant.
(En)jeux de société est un événement, inspiré par la Française des Jeux (FDJ) qui décrypte la place du jeu dans nos vies. Après le succès de sa première édition en novembre 2013, cette année le rendez-vous s’intitulera « Toute une vie à jouer » et sera animé par Estelle Denis, en présence de Joël de Rosnay, invité d’honneur.
(En)jeux de société invite à la réflexion sur notre rapport au jeu à chacune des étapes de la vie (enfance, adolescence et âge adulte) à travers trois thématiques : « Le jeu, l’activité sérieuse de l’enfant ? », « Jeux et enjeux du virtuel », « Le jeu, piment du quotidien ? ».
Pour débattre, le 13 novembre prochain à la Gaité Lyrique, la Française des Jeux réunira présentateurs télévisés, sociologues, psychologues, journalistes, chefs d’entreprises, concepteurs de jeux vidéo http://www.enjeuxdesociete.fr/intervenants/… Tous viendront partager leurs réflexions et leur point de auprès du grand public.

Au programme donc de cette journée :
Thème n°1 : Le jeu, l’activité sérieuse de l’enfant ?
« Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse de l’enfant » a écrit Montaigne. Activité et expérience créative, le jeu permet à l’enfant, dès son plus jeune âge, de s’éveiller, d’apprendre les formes, les couleurs, de se socialiser. Mais dans quelle mesure le jeu peut-il aussi s’intégrer dans un projet éducatif ?

Thème n°2 : Jeux et enjeux du virtuel
Les adolescents sont souvent fervents de jeux vidéo. Comment ces jeux sont-ils imaginés et conçus par leurs créateurs ? Que recherchent les joueurs ? Pourquoi peuvent-ils devenir « accrocs » ? L’univers du virtuel est-il plus bénéfique que périlleux ?

Thème n°3 : Le jeu, piment du quotidien ?
Qu’il soit trentenaire ou septuagénaire, qu’il soit amateur de jeux de société, de stratégie, de patience ou de hasard, l’adulte lui aussi a besoin de jouer. Mais est-ce plutôt pour se distraire, se détendre, pimenter son quotidien, ressentir une excitation ou échapper à la solitude ?

En parallèle de cet événement, FDJ encourage des travaux de recherche académiques en sciences humaines et sociales dans le domaine du jeu en soutenant le Groupement d’intérêt scientifique « Jeu et Sociétés » piloté par les universités Paris-XIII (laboratoire CRESC), Paris Descartes (laboratoire Cerlis)-CNRS et Paris Ouest-Nanterre la Défense (Laboratoire Clypsyd). Parce que le jeu questionne, intrigue et fascine, FDJ a souhaité ouvrir le débat auprès d’un large public et faire discuter sur l’utilité sociale du jeu. Car, plus qu’un loisir, le jeu est un phénomène social dont la pratique nous renseigne aussi sur nos sociétés.

Informations pratiques :
« Toute une vie à jouer », 2ème édition de (En)jeux de société
13 novembre 2014 de 9h à 12h
Gaîté lyrique – 3 bis rue Papin Paris 3e

 

Entrée libre et gratuite, inscription

Pour visualiser la bande annonce

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *